Flottation

Ecoflot, Flottation, Flottation continue, Flottation discontinue





   + Fouloir PMH
   + Pressurage
   + Flottation


Ecoflot

Pour clarifier en remontage sur une seule cuve à la fois.
Ces flottateurs Eco- Flot ont été développés pour effectuer l'opération de flottation en intervenant cuve à cuve.
La construction extrêmement compacte sur chariot en fait un système de flottation efficace et très avantageux en coût.
Ce modèle est très versatile car une fois la flottation réalisée, au travers d'un remontage du liquide, on prélève un échantillon afin de vérifier sa qualité.
Si elle apparait insuffisante, il suffit de procéder à de nouveaux remontages avec saturation pendant le temps nécessaire à la clarification souhaitée.

Ces modèles fonctionnent à 6 bars de pression :

- Modèle S1 : débit maxi 170 HL / heure, existe en version spéciale avec débit inferieur à 80 HL / heure
- Modèle S2 : débit 330 HL/heure
- Modèle S3 : débit 500 HL / heure




Flottation

Pour une clarification ultra-rapide

La pratique de la flottation permet une clarification très rapide des moûts et des jus avant de les envoyer soit en fermentation, soit en concentration.

Le moût provenant de l'opération de pressurage est rapidement traité avec des enzymes pectolitiques afin de diminuer sa viscosité en dégradant complètement la structure colloïdale. Le temps nécessaire à l'action des enzymes varie selon son dosage, la température et la quantité de matières solides en suspension.
Les flottateurs sont tous conçus pour permettre l'adjonction régulière de co-adjuvants tels que : bentonite, gélatine, gel de silice.
Le liquide à traiter est saturé en azote ou air (filtré) provoquant la formation de microbulles qui entrainent rapidement vers la surface de la cuve toutes les parties chargées du moût.
Les flottateurs permettent de séparer le plus rapidement possible les bourbes du moût, garantissant une extraction optimale du contenu aromatique du futur vin, car il fermentera ensuite dans des conditions de limpidité absolue grâce à une réduction conséquente des polyphénols et autres substances qui peuvent avec le temps provoquer de l'instabilité.



Flottation continue

La flottation en continu trouve sa place dans le procédé de vinification de certaines caves. Cette gamme spécifique intègre directement le système de saturation et dosage ainsi que le bac de flottation.

Une fois pressurisé, le liquide libère le gaz sous forme de microbulles qui agglomèrent toutes les parties bourbeuses en suspension et les transportent vers la surface du bac de séparation.

L'installation comprend :

- Un groupe monobloc de dosage, saturation et séparation sur châssis en inox AISI 304 (en option bac de mélange pour la bentonite), avec une pompe d'alimentation et des pompes péristaltiques pour le dosage en continu de la bentonite, de la gélatine, du gel de silice ainsi qu'un collecteur de mélange du moût et des coadjuvants.
Des cuves pour la préparation et le stockage des coadjuvants, ceux pour la bentonite et la gélatine sont munis d'agitateur.
Un saturateur en inox AISI 304 constitué d'un récipient vertical pour injecter le gaz saturé à une pression de 6 bar.
Des vannes de réglage micrométriques à l'entrée et à la sortie du liquide.
Un dispositif électronique de contrôle automatique de niveau.
Des pompes centrifuges séparées pour le jus clair et les bourbes.
- Un bac de séparation sur pieds en acier inox AISI 304 de forme circulaire avec un fond plat. L'extraction des bourbes est réalisée grâce à un système en rotation avec moto variateur.
Le liquide propre est séparé dans la partie inferieure et est ensuite collecté dans une double enveloppe annulaire où le niveau est régulé.
Le liquide propre se déverse alors dans un petit bac latéral de récupération duquel il est aspiré automatiquement par la pompe d'extraction.
Ce petit bac peut-être inerté pour accroitre encore la protection du moût.
- Raccords, tuyauterie et coffret de commande en inox 304
- Saturateur de laboratoire d'une capacité de 2,5 litres pour déterminer les dosages de coadjuvants
- En option il est possible de proposer un contrôleur de débit et un dégrilleur

- Modèle FLCV 1 : 80 HL / heure
- Modèle FLCV 2 : 200 HL / heure
- Modèle FLCV 3 : 300 HL / heure





Flottation discontinue

Modèle monobloc
La flottation devient un système toujours plus précis et grâce au modèle de saturation et de dosage FLN, il connait une diffusion toujours plus importante dans les caves. Ce flottateur FLN est un groupe de saturation et de dosage monobloc sur roues monté sur un châssis en Inox doté d'un saturateur, d'une ou plusieurs pompes péristaltiques doseuses, d'un coffret électrique de commande et d'un préfiltre.
Le dosage des coadjuvants est fait par pompe doseuse péristaltique à variateur.
L'opération de flottation et de dosage va s'opérer avec précision en travaillant de cuve à cuve et non pas en boucle sur la même cuve comme dans le système Ecoflot.
Il est possible de fournir en option un saturateur de laboratoire d'une capacité d'environ 2,5 litres pour déterminer la quantité de coadjuvants à ajouter au moût pour obtenir une flottation efficace.

- Modèle FLN 1 (100 HL / heure)
- Modèle FLN 2 (200 HL / heure)
- Modèle FLN 3 (300 HL / heure)




   + Filtration
Rencontrez-nous
 
Un projet, des besoins ? Notre équipe est à votre disposition pour étudier vos projets ou réaliser vos demandes de SAV sur l'ensemble de vos équipements.

Prendre RDV
Aude Oenologie

9 rue de l'Industrie
11800 TREBES
+33 (0)4 68 76 42 64
pallourejc@aude-oenologie.fr

© 2024 AUDE OENOLOGIE
Tous droits réservés